podologue pour running

Choisir et entretenir ses chaussures de  running

Il existe un certain nombre de paramètres afin de bien choisir sa paire de chaussures de running car chaque coureur est différent et court différemment. À travers ces explications, Franck Nelzi, podologue à Pessac, va vous permettre de définir votre profil de coureur et ainsi, trouver la chaussure de running qui vous conviendra le mieux.

Le confort avant tout

 

Le premier paramètre et le plus important est bien entendu le confort. Lorsqu'on essaye une paire de chaussures de running, le pied doit tout de suite se sentir à l'aise et la chaussure doit être adaptée à la forme du pied.

 

Votre morphologie

 

Les chaussures de running ne vont pas réagir de la même manière en fonction du poids et de la taille du coureur. Il est important de bien choisir sa paire en fonction de ces deux paramètres. Un profil lourd peut donc choisir une paire plus lourde apportant un meilleur support. Un profil plus fin peut se satisfaire une paire plus fine, apportant de la légèreté et du dynamisme !

 

Choisir en fonction de sa foulée

 

Selon le type de foulée du coureur, le choix des chaussures de running est important. Il existe des types de paires aidant le coureur à corriger sa foulée et ainsi, éviter des blessures musculaires.

 

Pour chaque type de coureur

 

Il existe des paires de chaussures de running pour chaque type de coureurs, débutants, expérimentés ou compétiteurs. Pour les coureurs débutants ou se focalisant sur l'entraînement, une paire d'entraînement qui privilégie le confort semble le plus approprié. Pour les coureurs cherchant la compétition, une paire misant sur la vitesse et le dynamisme grâce à la légèreté est évidemment optimale. Les coureurs cherchant un compromis entre entraînement et compétition peuvent choisir des chaussures de running plus légères que les paires d'entraînement, mais apportant toutefois un support et un côté sécurisant.

 

Pour le trail

 

Pour le trail, il est également important de bien choisir sa paire de chaussures de running. On peut choisir des chaussures sécurisantes mais qui seront plus lourdes et moins flexibles. Des chaussures plus légères accorderont plus d'importance à la vitesse et au dynamisme, mais seront donc moins sécurisantes pour protéger des blessures musculaires.

 

La fréquence 

Que vous couriez 20, 30 ou 45 minutes, plusieurs fois par semaine ou par mois, vous avez besoin de confort et d’amorti.

 

La distance

Selon la course que vous préparez (5 km, 10 km, semi-marathon, marathon ou autre), vous aurez besoin d’amorti et de stabilité pour pouvoir dynamiser votre foulée.

L’entretien de vos chaussures de running 

  • Laver avec une brosse souple

  • Ne jamais mettre dans une machine à laver

  • Faire sécher à l'air ambiant à l’intérieur de la maison et mettre du papier journal à l'intérieur

des chaussures de running pour absorber l'humidité

  • Ne pas exposer les chausses de running à une source de chaleur

Suite à mon bilan podologique et postural, je détermine si ce sont des chaussures de running neutre ou pronatrice qui vous conviennent.

 La sélection de Franck Nelzi

 

Chaussures de Running 

Magasin spécialisé

à Bordeaux

je privilégie l'achat en magasin spécialisé, vous avez le magasin running Bordeaux spécialiste de la course à pied :

RUNNING BORDEAUX

52, rue maréchal joffre  Bordeaux,

magasin ouvert de 10h30 à 19h00

c'est une équipe de passionnés et très compétentes.

Avantage :

  • Ils vous conseillent

  • Ils  vous font essayer plusieurs marque différentes en fonction de la largeur et de la longueur de vos pieds.

  • Ils vous font des réductions.

  • Analyse de la foulée sur tapis de course.

Chaussures running

79, Avenue Jean Jaurès

 

33600 Pessac
 

T : 05 56 45 33 98

 

HORAIRES

LUNDI - VENDREDI

9h00 -20h00

 

ADRESSE

NOUS TROUVER