podologue du sport pessac, bordeaux

Podologue du sport à Pessac

Consulter un podologue du sport n’est pas un réflexe pour la plupart des gens, qu’ils soient sportifs amateurs ou professionnels. Pourtant, ce spécialiste du pied peut résoudre bien des maux et il s’avère indispensable dans la prise en charge de certaines pathologies plantaires.

 

Lors d’une activité sportive, comme la course à pied, le ski, la danse ou le rugby, le pied est très sollicité, ce qui peut engendrer des blessures et des douleurs articulaires chroniques. Que faire dans ce cas ? Qui consulter pour ses problèmes de pieds ? Vous avez déjà certainement entendu parler des podologues, mais saviez-vous que certains sont spécialisés en podologie du sport et qu’ils peuvent aider les sportifs dans leur pratique et leurs performances ?

Le podologue du sport, un allié du sportif

Qu'est-ce qu'un podologue du sport ?

 

Le podologue est un professionnel de santé spécialisé dans les pathologies du pied. À la différence du pédicure, il a une approche plus mécanique du pied et des membres inférieurs. En cas de douleurs plantaires ou articulaires, il vérifie la posture du patient, comment il se tient debout et comment il s’équilibre. Bien qu’il ne soit pas médecin, il a un droit de diagnostic et de prescription pour des traitements locaux adaptés aux soins des pieds (crèmes antifongiques, cicatrisantes, adoucissantes…) La podologie du sport est une spécialisation du podologue. Il s’intéresse aux pieds du sportif et à ses douleurs. Son objectif est de l’aider à améliorer son confort et à optimiser sa pratique sportive.

 

Qui sont les patients du podologue du sport ?

 

Toute personne pratiquant une activité physique, quel que soit son âge, peut consulter un praticien en podologie du sport. Il peut s’agir des enfants, à partir de 4 ou 5 ans et des adolescents, des adultes sportifs amateurs, qui pratiquent occasionnellement la randonnée ou la course à pied, ou des sportifs professionnels de haut niveau, qui s’entraînent de manière très soutenue et régulière, et qui sollicitent fortement leurs pieds.

Quelles pathologies le podologue du sport traite-t-il ?

 

Le spécialiste intervient en cas de douleurs aux pieds, en cas de douleurs articulaires, de pathologies ligamentaires ou tendineuses, de fractures osseuses et de rupture du tendon d’Achille. Son rôle est de trouver des solutions pour soulager le patient. Pour cela, il peut vérifier la posture et les points d’appuis des pieds sur le sol. Il pourra ensuite fabriquer des semelles orthopédiques personnalisées (orthèses plantaires).

 

Il a aussi un rôle de conseil et de prévention pour éviter les blessures du sportif lors des entraînements et compétitions sportives. Son objectif est d’optimiser le geste sportif et le confort de son patient.

Consulter un podologue du sport

Si vous avez une douleur inhabituelle qui survient  pendant ou après l'activité physique, n’hésitez  pas à me contacter.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur :

 

Pagesjaunes.fr

ou en téléphonant au cabinet :  05 56 45 33 98

 

Suite au bilan podologique , et en fonction de vos pathologies, je vous orienterai vers un spécialiste, si c'est nécessaire  : Médecin qui pratique la médecine physique et de réadaptation, chirurgien orthopédique .

 

Pour ceux qui présentent :

- Une inégalité de longueur des membres inférieurs.

- Des douleurs au genoux (gonalgies).

- Des douleurs au cervicales, au dos et au lombaires (Rachis ou colonne vertébrale).

- Des douleurs aux pieds.

- Des douleurs au bassin.

 

La paire de semelles orthopédiques aura une efficacité redoutable.

 

 

Pour ceux qui ont des mycoses cutanée ou unguéale.

 

Je vous conseille de consulter un dermatologue ou de prendre rendez-vous au service de  dermatologie à l'hôpital Saint André à Bordeaux

 

Mycose des ongles  du pied

Pour ceux qui ont des  verrues :

Je vous conseille de consulter un dermatologue ou de prendre rendez-vous au service de  dermatologie à l'hôpital Saint André à Bordeaux

Avantage : La consultation est remboursée.

En revanche chez le pédicure podologue, il n’y aura pas de remboursement de la sécurité sociale et le traitement sera moins efficace.

 

Liens utiles

 

Kinésithérapeute du sport ostéopathe ​

 

Thomas BOITAUD

​Masseur kinésithérapeute

206 avenue Pasteur 33600 Pessac

Tél. 05 56 36 47 02

 

Traitement par :

 

  • K LASER

  • ONDES COURTES

  • MTP (Massages Transverses Profonds )

  • Physiothérapie

consulter un podologue du sport

79, Avenue Jean Jaurès

 

33600 Pessac
 

T : 05 56 45 33 98

 

HORAIRES

LUNDI - VENDREDI

9h00 -20h00

 

ADRESSE

NOUS TROUVER