Pathologies du Sport
Si vous pratiquez régulièrement un sport, vous pouvez être sujet à une pathologie du sport, il est donc important que vous soyez sensibilisé à ce sujet. Mais qu’entend-on exactement par l’expression « pathologies du sport » ? Tout le monde peut-il en souffrir ? Quelles sont les plus fréquentes ?
Qu’entend-on par « pathologies du sport » ?
Les pathologies du sport vont regrouper toutes les pathologies liées à une pratique sportive, quelle qu’elle soit. Ces pathologies peuvent toucher aussi bien les muscles que les tendons ou encore les articulations.
Ainsi, lors de la pratique d’un sport, tout l’appareil locomoteur est fortement sollicité, notamment par la répétition de certains mouvements qui peuvent entraîner la formation de microtraumatismes ; l’appareil peut également être impacté par la technicité de certains mouvements ou par le terrain sur lequel est pratiqué le sport par exemple.
Ces paramètres, souvent associés à une malposition du pied sur le sol, vont alors entraîner une instabilité qui sera responsable d’une pathologie du sport.
Qui peut être touché par ce type de pathologies ?
Il est fréquent de penser que les pathologies du sport touchent majoritairement les plus âgés ou les plus fragiles. Ainsi, nous avons fréquemment tendance à associer ces pathologies, soit à des sportifs de très haut niveau, ou bien aux sportifs plus âgés. Or, tout le monde peut être touché, que ce soit les plus jeunes de 18 à 30 ans ou les seniors. Les sportifs de haut niveau sont certes concernés mais les sportifs occasionnels également. Les enfants et les adolescents sont eux aussi à risque, du fait qu’ils sont en pleine croissance et qu’ils vont davantage chercher leurs limites. Il est donc important d’être prudent, peu importe son âge ou son niveau, lors de la pratique d’une activité sportive.
Quelles sont les pathologies du sport les plus fréquentes ?
Il existe des pathologies sportives que l’on rencontre plus régulièrement que d’autres. Ainsi, les pathologies du sport les plus fréquentes sont :
-
Les pathologies touchant les os, comme les fractures
-
Les pathologies touchant les muscles, comme les crampes, les déchirures ou les élongations
-
Les pathologies touchant les ligaments, comme les entorses
-
Les pathologies touchant les articulations et le cartilage, comme les luxations ou l’arthrose.
Si la majorité de ces pathologies demeurent bénignes lorsqu’elles sont soignées rapidement et efficacement, certaines peuvent nécessiter des traitements plus lourds, pouvant demander une chirurgie. Il est donc nécessaire de faire attention à soi et de porter des équipements adaptés lorsque l’on pratique un sport.
Exemples de pathologies du sport
Fracture de fatigue
C'est une non adaptation de l'os à l'effort avec une partie de la corticale osseuse qui cède.
Attention une fracture de fatigue peut se transformer en une vraie fracture.
Syndrome douloureux d'instabilité du 2ème rayon
C'est une entorse de la deuxième articulation métatarso phalangienne
Tendinopathie d'Achille
C'est une pathologie très fréquente :
- Soit l'atteinte du corps du tendon
- Soit la tendinopathie d'insertion calcanéenne
- Soit la maladie d'HAGLUND
La maladie d'HAGLUND
La face postérieur du calcanéum est anormalement haut et pointu
La maladie de MORTON (Syndrome de MORTON)
C'est une lésion qui touche le troisième nerf digital plantaire liée à un chaussant mal adapté (chaussure trop étroite)
Se caractérise par une douleur de l’avant pied.
Le traitement sera une paire de semelles orthopédiques.
Attention : la maladie de MORTON peu évoluer en névrome DE MORTON.
Le nevrome de MORTON
Fait suite à une non prise en charge du : SYNDROME DE MORTON
Se caractérise par un épaississement à la jonction du nerf collatéral latéral du troisième orteil et du nerf collatéral médial du quatrième orteil.
Une douleur intense de l’avant pied.
La paire de semelles orthopédiques sera inefficace.
Le traitement sera chirurgical.
La Bursite intermétatarsienne
C'est un surmenage de la bourse séreuse physiologique siège entre la deuxième et la troisième tête métatarsienne
Les sésamoïdopathies
C'est une douleur située sous la première tête métatarsienne
Tendinopathie des ischio-jambiers
Facteurs favorisantes : Sport nécessitant une flexion et une rotation interne du genou (tennis, basket-ball)
Tendinopathie des extenseur des orteils
Limite la pronation de l'arrière pied lors de la course et de la marche.
Le syndrome de loges :
C'est une augmentation anormale de la pression dans la loge musculaire lors de la contraction du muscle.
les sports concernés sont: la course à pied, sport de combat, foot, basketball, tennis, sport automobile et plongée avec palmes.
La douleur se situe au niveaux de la jambe.
C'est une pathologie grave risque d'ischémie et de nécrose
Les déviations du genou
C'est un défaut d’alignement fémoro-tibial dans le plan frontal
Genu Valgum
Caractérisé par un contact des deux condyl interne et un écartement des deux malléoles interne
Genu Varum
Caractérisé par un écart inter condylien et un contact des deux malléoles interne
Conséquences :
- Le genu valgum provoque le syndrome fémoro patellaire et l'arthrose du compartiment externe à long terme
- Le genu varum engendre l'arthrose du compartiment interne à long terme
Les phlyctènes ou ampoule
C'est un soulèvement bulleux de la couche de l'épiderme dû à un excès de frottement sur la chaussure de sport ou de ville.
Traitement préventif
- Pour la pratique sportive.
- Application de crème NOK ou TANO.
- Eviter les pansements compeed pour des raisons de macération.
Traitement curatif
Application d’éosine aqueuse
Entorse de la tibio-tarsienne ou
entorse de la cheville
L'entorse peut se produire en marchant ou en courant le pied part en dehors. C'est un mouvement d'inversion.
Il existe trois types d’entorse :
1- Une lésion ligamentaire ou un simple étirement : c'est une entorse bénigne
2- La rupture partielle d'un ligament : c'est une entorse moyenne
3- La rupture totale d'un ou plusieurs ligaments accompagnée d'arrachement osseux : c'est une entorse grave
Ongles incarnés
Pour ceux qui ont des ongles incarnés qui récidivent
Je conseille la chirurgie des ongles incarnés.
La chirurgie est réalisée au Service Dermatologie de l'hôpital Saint André à Bordeaux.
Contactez le secrétariat au : 05 56 79 49 62