pathologie du sport par un podologue à Pessac

Traitement des pathologies du sport

Quand on est sportif, on peut régulièrement être confronté à divers désagréments qui touchent les muscles, les tendons, ou encore les articulations. Entorses, tendinites, etc., sont très désagréables, voire même handicapantes. Mais heureusement, il existe différents traitements.

 

L'action du médecin qui pratique la médecine physique et de réadaptation, du kinésithérapeute et du podologue du sport sont alors indispensables et indissociables.

 

Je n'ai pas détaillé les différents protocoles pour les traitements des pathologies.

C’est le médecin qui pratique la médecine physique et de réadaptation qui décidera.

Santé du sportif : comment traiter les pathologies liées au sport ? 

Entorses, contusions, fractures de fatigue du sportif : un traitement médical

 

Les traitements médicaux visent surtout à soulager le sportif qui souffre d'une entorse, d'une contusion ou encore d'une fracture de fatigue. Dans ces cas-là, le soin consiste à réduire la mobilisation du membre atteint. On peut par exemple poser une orthèse ou un bandage. Les traitements médicaux peuvent également être médicamenteux, notamment avec la prescription d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène par exemple). Ils sont très utiles pour soulager les douleurs liées aux blessures et aux traumatismes. Cependant, ces médicaments doivent être pris sur une durée limitée.

 

 

Traitement des tendinopathies par injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes), en anglais (Platelet Rich Plasma) principalement :

- Les tendinopathies patellaires

 

- Les tendinopathies achilléennes

 

L'injection est alors réalisée en milieu hospitalier.

 

 

 

Blessures graves du sportif : un traitement chirurgical

 

Les traitements chirurgicaux sont quant à eux, envisagés lors de pathologies graves du sportif. Parmi celles-ci, on peut noter la rupture du tendon d'Achille, le syndrome des loges, les entorses avec rupture de ligaments, ou encore les fractures importantes. La chirurgie n'étant pas un acte anodin, elle est utilisée uniquement en dernier recours, pour les cas les plus lourds. 

 

L'intervention du chirurgien orthopédique s'avère nécessaire dans les cas suivants :

- Rupture du tendon d’Achille

- Syndrome des loges

- La pose d’un plâtre pour une fracture

 

L’intervention du chirurgien orthopédique sera exceptionnelle après un traitement médical bien conduit pour les trois pathologies suivantes :

- Tendinopathie patellaire

- Maladie d’HAGLUND 

- Névrome de Morton

 

 

Affections du pied et inconfort : un traitement podologique

 

Les traitements podologiques sont indiqués dans ce cas :​

  • L'amélioration du confort : grâce aux semelles orthopédiques thermoformées, le sportif peut améliorer sa posture. Elles permettent ainsi de prévenir les blessures et les atteintes, ainsi que d'améliorer les performances. Les semelles permettent de supprimer les douleurs aux pieds, aux genoux , aux jambes, aux cuisses au bassin et au dos. Les semelles corrigent les troubles d’équilibre des pieds.

 

Consulter un podologue du sport 

 

Les autres traitements

 

  • La kinésithérapie : elle permet la récupération et la rééducation en cas de blessures (tendinites, lombalgies, entorses etc.) ou de chirurgie du sportif.

  • L'ostéopathie : cette discipline soulage les douleurs liées à différentes atteintes (contractures, contusions, entorses, lombalgies, etc.) L'ostéopathie joue également un rôle important dans la prévention. En effet, en maintenant la mobilité des tissus, elle permet d'améliorer les performances sportives, mais également de réduire la gravité d'une éventuelle blessure.

  • Le repos sportif : il est très important dans le cas de la pratique d'une activité sportive, et indispensable en cas de traumatismes divers.

  • Le massage transversal profond : ce massage est très utile dans la réduction de l'inflammation (soulage les douleurs), et dans le rétablissement de la mobilité des tissus.

 

Exemples : 

  • AINS-> Anti-inflammatoire non stéroïdien

  • MTP-> Massages transverses profonds

  • Ondes de choc

  • Mésothérapie

  • Physiothérapie

  • Cryothérapie

 

Pour ceux qui ont une pathologie dégénérative (douleurs articulaires) :

 

Exemple :  Gonarthrose-> arthrose du genou

                   Coxarthrose-> arthrose  de la hanche

 

Le médecin exerçant la médecine physique et de réadaptation ou le rhumatologue vous feront :

 

- Une viscosupplémentation pour le genou (très efficace)

- Une infiltration pour la hanche (articulation coxo fémorale)

- La paire de semelles  orthopédiques vous sera bénéfique

 

Traitement des pathologies articulaires

L’avènement des concentrés de moelle osseuse autologues et les injections de PRP apportent de nouvelle solutions aux traitements des douleurs articulaires (arthrose).

En savoir plus 

 

 

L'activité physique peut générer des blessures à tous les niveaux de pratique

79, Avenue Jean Jaurès

 

33600 Pessac
 

T : 05 56 45 33 98

 

HORAIRES

LUNDI - VENDREDI

9h00 -20h00

 

ADRESSE

NOUS TROUVER